Apple a franchi une étape importante en dépassant une capitalisation boursière de 3 000 milliards de dollars, consolidant ainsi sa position de plus grande entreprise au monde. Cette réussite reflète la croissance continue de l’entreprise, tirée par des ventes et des bénéfices résilients. Pour donner une perspective, le Royaume-Uni, la cinquième économie mondiale, avait un PIB de 2,67 billions de dollars en 2022.
Les actions d’Apple ont connu une augmentation de 48 % en valeur cette année, atteignant 193,97 $ par action à la clôture du marché de vendredi. Certains analystes prédisent que les actions pourraient atteindre 219 dollars d’ici la fin de l’année. En revanche, le S&P 500, indice regroupant les 500 plus grandes entreprises américaines, a progressé de 16 % depuis le début de l’année.
Au cours du deuxième trimestre fiscal se terminant le 1er avril, Apple a enregistré un chiffre d’affaires de 94,8 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 3 % par rapport à l’année précédente.
En dehors d’Apple, seules cinq autres entreprises dans le monde ont dépassé une valorisation de 1 000 milliards de dollars. Apple détient une avance significative en termes de capitalisation boursière, avec une valeur supérieure de près de 500 milliards de dollars à celle de Microsoft, la deuxième plus grande entreprise avec une capitalisation boursière de 2,5 mille milliards de dollars. De plus, Forbes a répertorié d’autres membres du club des 1000 milliards de dollars, dont Saudi Aramco, Alphabet, Amazon et Nvidia.