Le gouvernement haïtien se tourne vers un autre fournisseur pour acquérir des véhicules blindés pour permettre à la police de combattre les gangs. Selon Le Nouvelliste, ces véhicules devraient arriver dans quelques semaines, et quatre millions de dollars ont été débloqués à cet effet.
La société canadienne INKAS basée à Toronto avait signé un contrat de 14,9 millions de dollars pour livrer 18 véhicules blindés anti-mines et protégés contre les embuscades (MRAP) à Haïti l’année dernière.
Après un long retard, la livraison des véhicules blindés arrivait au compte-goutte en Haïti. Et aujourd’hui, six véhicules sont encore à venir, ce qui signifie que la police haïtienne a dû attendre, et les stratégies de combat ont dû être abandonnées et modifiées pendant que les gangs impitoyables et bien armés gagnaient du terrain.
Accusé par le ministre haïtien de la Justice et des médias haïtiens de ne pas avoir respecté les termes de son contrat, l’INCAS a riposté. “Nous sommes peinés d’apprendre que certains organes de presse en Haïti pensent qu’ils ont une licence gratuite pour répandre des mensonges ignobles sur notre organisation, nos activités et surtout sur nos obligations”, a écrit la présidente Margarita Simkin.